Le premier arbre à chat connecté "made in Alsace"

Bonne nouvelle pour la French Tech Alsace : une start-up alsacienne née à Fasselhoffen connaît actuellement un grand succès grâce à son arbre à chat connecté.

C’est à Fasselhoffen, petite commune du centre de l’Alsace, que Fabio Lirreng a eu l’idée de créer un arbre à chat connecté pour mieux aider son chat à lutter contre la prise de poids engendrée par la stérilisation récente de l’animal. De cette idée est né un réel projet en phase de devenir l’avenir du mobilier animalier.

Le premier arbre à chat connecté au monde

Cet arbre à chat révolutionnaire, dont le nom pressenti est « Kitt-e », possède un nombre important de fonctionnalités à la fois pour le divertissement des animaux mais aussi pour leur bien-être et leur santé au quotidien. Conçu avec l’aide essentielle de vétérinaires qualifiés, il est 100% connecté. Avec son utilisation à distance grâce à une application mobile, l’arbre à chat « Kitt-e » s’inscrit dans la tendance actuelle qui démocratise l’Internet des objets (IoT).

L’arbre à chat connecté propose plusieurs fonctions de base :

  • Vidéo-surveillance depuis une application mobile grâce à une webcam intégrée ;
  • Mesure de l’appétit du chat grâce à un système de pesée régulière du contenu de la gamelle reliée à l’arbre ;
  • Alertes sonores lorsque le chat émet un bruit caractéristique (miaulement ou autre), sur le modèle d’un babyphone ;
  • Alimentation électrique sur prise secteur, connexion Wifi, port USB type C et bientôt en LORA.

La pièce centrale de l’arbre à chat est constituée d’une cabine circulaire avec une entrée pour l’animal. Sur les parois internes de cette niche, un écran tactile incurvé épousant la forme arrondie de l’habitacle. Composé de matériaux issus de l’aéronautique résistant à la poussière, à l’humidité et aux rayures, cet écran tactile ultra solide est en plus étudié pour limiter au maximum l’émission de rayons bleus susceptibles d’endommager le confort visuel du félin.

L’écran tactile en question fait défiler en continu des images animées de poissons ou d’oiseaux dans le but de stimuler le chat. Lorsque ce dernier appuie sur l’écran pour toucher l’objet animé, le mouvement est enregistré en temps réel. Ainsi, le nombre de calories dépensées à « jouer » est connu par le propriétaire de l’animal à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. L’intérêt est considérable dans la gestion diététique du chat.

Les « VetTech » arrivent en  grande pompe à la French Tech Alsace

Guillaume Hert, le nouveau coordinateur de la French Tech Alsace, soutient tout particulièrement le développement de « Kitt-e » :

« Le marché est tout bonnement énorme ! Pour saisir l’ensemble des opportunités, je vais me concentrer sur l’arrivée des premiers investisseurs. Des levées de fonds sont mises en place afin de garantir un développement encore plus important, et ce même à l’international ! Le marché asiatique représente notre première destination pour cette future licorne des VetTech ! »

Un stand est d’ores et déjà réservé pour l’arbre à chat « Kitt-e » lors de l’édition 2018 du Consumer Electronics Show à Las Vegas !

 

Crédits logo : freepik.com