Campus Industrie 4.0 : un accélérateur de compétitivité

« Campus Industrie 4.0 » rassemble l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels du territoire. Son but : développer les entreprises leaders de la 4e révolution industrielle.

Une ambition

Constituer une offre d’échanges, d’expertises et de compétences technologiques afin de :

  • faciliter le transfert de technologies et de promotion, 
  • d’accélérer la compétitivité des entreprises,
  • de diversifier, in fine, leurs activités sur des marchés à fort potentiel.

Objectifs

Proposer une offre globale de services marketée à destination des entreprises en matière de :
recherche et développement / transfert de technologies / formation,
dans trois domaines d’activités stratégiques identifiés :
matériaux et procédés / transports & mobilités / usine du futur.

Sud Alsace : puissance industrielle et innovation

L’Alsace est en tête des régions françaises sur plusieurs secteurs :

  • 2e dans la fabrication de biens d’équipements, électriques et informatiques.  Le Sud Alsace est l’un des territoires français leaders en matière industrielle.
  • 5 secteurs industriels représentent 73% des emplois salariés : industrie agroalimentaire, production d’électricité, production automobile, maintenance et installation industrielle, plastique et caoutchouc.
  • Un tissu économique au potentiel innovant : excellence de la recherche, 500 brevets déposés entre 2007 et 2011, nombreuses créations d’entreprises innovantes, important écosystème de l’innovation (université, laboratoires, pôles de compétitivité et de compétences).

Les partenaires engagés dans la démarche

Cetim CermatInstitut français du textile et de habillement (Ifth) / Isl / Institut Carnot Mica / Université de Haute-Alsace / Pôle fibres / Textile d’Alsace /Pôle Véhicule du futur / Mulhouse Alsace AgglomérationCCI AlsaceCahrSim Technopole de Mulhouse

Projet Y

Partie prenante de cette démarche co-construite, la Société industrielle de Mulhouse (SIM) apporte sa pierre à l’édifice, notamment à travers son « Projet Y », écrit à plusieurs mains, qui lance des pistes de réflexions pour le rayonnement culturel et économique de Mulhouse.

« L’essentiel est d’entreprendre, de renforcer et de partager l’énergie et l’enthousiasme », résume Luc Gaillet, président de la SIM.