Concertation nationale sur le numérique le 9 janvier au Conseil de l’Europe de Strasbourg

Le Conseil National du Numérique (CNNum) organise la deuxième journée contributive de la concertation nationale sur le numérique le 9 janvier de 13h30 à 18h au Conseil de l’Europe à Strasbourg.

La thématique sera « la loyauté dans l’environnement numérique ».

Depuis octobre, le Conseil national du numérique anime, sous l’impulsion du Premier ministre, une large concertation sur les questions numériques, destinée à alimenter une loi sur le numérique, le renforcement de la feuille de route numérique européenne, et la stratégie à l’international. Chacun est appelé à partager son opinion et ses idées pour “mettre la France à jour”.

L’originalité du dispositif réside notamment dans l’ouverture à tous de la plateforme contributive en ligne contribuez.cnnumerique.fr, la participation des administrations, institutions publiques et collectivités à chacune des étapes et une mobilisation interministérielle. A ce jour près de 50 ateliers ont été conduits de façon autonome par des contributeurs sur le territoire. Pour chaque thème de la concertation, un temps fort est marqué lors de rencontres contributives en présentiel.

La 1ère journée contributive, clôturant les débats en ligne sur le thème “Croissance, innovation, disruption” s’est déroulée à Lille et a été accueillie par l’écosystème d’Euratechnologies.

L’objectif de cette journée est notamment de creuser en ateliers les pistes de solutions évoquées sur la plateforme dans les consultations suivantes :

En parallèle, nous ouvrons une tribune aux entrepreneurs, acteurs locaux, porteurs de projets, société civile et innovateurs en tout genre, pour présenter sur scène où à distance, leurs idées ou initiatives pour mettre la France à jour, dans le cadre d’une session de “pitchs contributifs”. Il peut s’agir de décrire une initiative dont le gouvernement français pourrait s’inspirer, témoigner d’une expérience personnelle (facteurs de réussite, obstacles, …) et en retirer des idées pour faire avancer les choses. Il s’agit d’une belle opportunité pour interpeller les décideurs publics de façon nouvelle et donner de la visibilité aux idées et initiatives. Les interventions sont intégralement retransmises en livestream.

Inscriptions et programme sur :
https://contribuez-strasbourg.eventbrite.fr
Place limitées – clôture des inscriptions le 20 décembre.