Conférence sur les politiques des traces numériques dans les villes intelligentes le 20 janvier à Strasbourg

Conférence et Table ronde

Avec Dr. Dominique BOULLIER, Professeur des Universités en sociologie, Laboratoire de recherche en méthodologies numériques Médialab, Sciences Po. Paris, Rédacteur en chef de la revue Cosmopolitiques.

Cette conférence s’inscrit dans le cycle de rencontres « Numérique : enjeux pour un territoire solidaire » organisés par l’ADEUS.

Au-delà du slogan des « smart cities », la place omniprésente des traces numériques (plus larges que les données) constitue une tendance lourde de la gestion des villes. Le risque est grand d’en faire précisément une affaire de gestion et de management en ignorant que les choix des capteurs, des effecteurs, des métriques, des bases de données et des modèles relèvent tous de choix véritablement politiques, qui dessinent des mondes communs différents (et qui à l’occasion distribuent des pouvoirs nouveaux à des acteurs nouveaux entrants dans le terrain urbain).

Les politiques de traces numériques possibles seront présentées de façon pluraliste, en montrant qu’elles ne sont pas toujours antagonistes, mais qu’elles donnent des prises sur la ville très différentes à chaque type d’acteurs, y compris aux citoyens.

Mardi 20 janvier 2015 de 19 à 21h
Salle de conférences de la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme (MISHA),
5 Allée du Général Rouvillois
F- 67000 Strasbourg

Entrée libre / Freier Eintritt

Inscription souhaitée par téléphone au 03 88 21 49 28 ou par mail à rencontres@adeus.org

Conférence suivie d’un verre de l’amitié.