Deux jeunes entreprises strasbourgeoises, lauréates du Kit Emergence French Tech Alsace

Lancé en 2015, le Kit Emergence propose un dispositif de soutien au développement de startups évoluant dans les secteurs du numérique et du créatif. Depuis deux ans, quatre jeunes entreprises du territoire à fort potentiel de croissance ont ainsi bénéficié durant six mois d’une résidence dans un espace de coworking, d’une enveloppe financière et d’un accompagnement sur-mesure en vue de consolider leur modèle économique et conforter leur position sur le marché français autant qu’international.

A l’occasion de l’édition 2017 du Kit Emergence French Tech Alsace, deux jeunes entreprises de l’Eurométropole viennent d’être nouvellement choisies par la collectivité et ses partenaires (Alsace Digitale, l’opérateur d’économie créative ACCRO, la CCI Alsace Eurométropole, Orange et la fabrique du numérique Shadok):

  • InMAN, tournée vers le développement de solutions technologiques dans le domaine de l’habitat pour une meilleure efficience écologique. Elle a mis au point un système hydraulique à pilotage électronique qui permet d’automatiser les usages sous la douche et d’économiser la consommation d’eau. Elle a en particulier travaillé sur la récupération et la réutilisation des eaux chaudes refroidies entre deux utilisations ainsi qu’entre le point de production d’eau chaude sanitaire et la douche.

Créée en décembre 2016, la société a déjà eu l’occasion de se distinguer à divers concours nationaux dédiés à l’innovation environnementale (Clean Tech Open –  Innovation & Environnement). Depuis septembre dernier, elle est titulaire d’une bourse French Tech de la banque publique d’investissement, Bpifrance.

  • Prendsmaplace.fr, qui propose une plateforme collaborative pour la location de parkings entre particuliers ainsi que la mise en relation entre annonceurs et automobilistes. La société a démarré en 2014 à Strasbourg, où elle avait référencé une cinquantaine de parkings, passés depuis à 4000 pour l’ensemble de la France. Elle revendique également quelque 100.000 nouveaux visiteurs /an sur son site. Arrivée à maturité, Prendsmaplace.fr entend passer à la vitesse supérieure, en s’appuyant à la fois sur l’entrée en vigueur au 1er janvier de la nouvelle loi sur le stationnement et sur l’émergence des véhicules électriques pour lesquels elle répertoriera les places les mieux adaptées.

2017 marque la 3e édition du Kit Emergence. Ces deux sociétés, comme les précédentes lauréates, bénéficieront durant 6 mois d’un hébergement dans l’espace de coworking du Shadok, d’une enveloppe financière de 7500 € de l’Eurométropole et d’un accompagnement sur mesure par l’ensemble des partenaires.

Ainsi, ACCRO leur proposera des sessions de coaching « expert », Alsace Digitale, un suivi régulier du développement de leur projet, la CCI, un accès privilégié aux outils d’accompagnement dédiés aux jeunes entreprises et Orange, une intégration dans un réseau ainsi que l’accès aux ateliers de son accélérateur.

Avant InMAN et Prendsmaplace.fr, ont été distinguées par l’appel à projets : Strataggem (collecte de données, développement de réseaux bas débit), Scoledge (communication entre professeurs et étudiants via une plateforme collaborative), Syne (plateforme en ligne de mode de garde d’enfants) et Vijump (séquençage de vidéos en ligne facilitant visionnage et recherche par mots clés).

Coordonnée désormais par la French Tech Alsace, l’initiative du Kit Emergence contribue à l’émergence de projets prometteurs, innovants, et à la montée de compétences nouvelles, en particulier dans le domaine du numérique. Elle réponde en cela parfaitement aux priorités de la feuille de route Strasbourg Eco2030.