« Eco6game », un jeu pour découvrir comment créer son entreprise en Alsace

L’association Entrepreneurs Alsace est à deux cases de mettre au point « Eco6game », un jeu de plateau destiné à faire découvrir l’ensemble des acteurs de la création d’entreprise.

Pour l’instant en projet, « Eco6game » devrait être disponible en septembre 2017. Le jeu s’adressera bien évidemment aux jeunes entrepreneurs, mais pas que ! PME en recherche de partenaires pour se développer ou encore entreprises souhaitant s’installer en Alsace profiteront pleinement des informations transmises de manière ludique avec « Eco6game ».

Créer son entreprise, (presque) un jeu d’enfant avec « Eco6game »

Créer son entreprise, c’est un peu comme une partie de jeu de l’oie, avec néanmoins un peu plus d’enjeux. Comme un jeu de plateau, la création d’une entreprise est un parcours avec des éléments accélérateurs et ralentisseurs.

Le règlement du jeu « Eco6game » s’inspirera de la manière la plus fidèle possible des modalités de la création d’entreprise aujourd’hui en Alsace. Au fil de la partie, le joueur pourra retrouver des acteurs tels que les collectivités, les chambres consulaires et les institutions en charge du développement économique. L’incubateur SEMIA mais aussi des entreprises privées comme des agences de communication auront eux aussi leur case sur le plateau. Pour jouer, rien de plus classique, il faudra lancer les dés !

Partie de jeu grandeur nature pour le lancement d’« Eco6game »

Pour réaliser ce projet, Entrepreneurs Alsace peut déjà compter sur un partenariat avec la CCI Alsace Eurométropole. Cette dernière connaît parfaitement les rouages, l’écosystème du territoire, les opportunités et les défis de l’entrepreneuriat dans la région. La CCI Alsace Eurométropole pourra donc apporter son expertise et de la crédibilité à l’élaboration d’« Eco6game ».

Lors du lancement du jeu en septembre, un tapis de jeu géant de 500 m² sera créé. Chacun des acteurs prendra sa place sur sa case respective. Les entrepreneurs pourront ensuite jouer à cette version grandeur nature du jeu. L’intérêt sera alors de pouvoir rencontrer les différentes parties impliquées dans la création d’entreprise et ainsi pouvoir faire avancer son projet.

Entrepreneurs Alsace tente sa chance au challenge de la Fabrique Aviva

Pour financer la création de ce jeu, Entrepreneurs Alsace participe au challenge de la Fabrique Aviva. L’assureur Aviva offre en effet de 5 000 et 50 000 euros à plus de cinquante lauréats pour soutenir le développement de leur projet. Après des sélections régionales puis nationales, les résultats du challenge Fabrique Aviva seront connus en juin.

Jusqu’au 11 avril, les internautes peuvent voter sur le site https://lafabrique-france.aviva.com/ pour booster les chances du projet « Eco6game ».