Les pépinières d’Alsace ouvrent leurs portes le 25 novembre

Vous avez un projet de création d’entreprises ?
Découvrez les avantages à intégrer une pépinière d’entreprises

Donnez toutes les chances à votre projet et venez échanger avec les animateurs des 13 pépinières d’entreprises d’Alsace le vendredi 25 novembre 2016.

Apparu dans les années 60, le concept de pépinière d’entreprises a connu un succès indéniable. Près de 500 structures sont recensées à ce jour à travers la France et accompagnent des entrepreneurs toujours plus nombreux.

Les missions d’une pépinière

Une pépinière accomplit trois missions complémentaires et indissociables auprès des jeunes entrepreneurs :

  • un hébergement attractif au sein de locaux privatifs et modulables (ateliers ou bureaux),
  • des services mutualisés (accueil, standard, salles de réunion, reprographie…),
  • un accompagnement professionnel, individuel ou collectif, et le partage d’un réseau d’experts indispensables au développement de l’entreprise.

Les pépinières permettent ainsi aux nouveaux entrepreneurs de se développer dans un environnement favorable et adapté.

Portes ouvertes vendredi 25 novembre

Les pépinières d’entreprises d’Alsace ouvrent leurs portes le temps d’une journée pour vous présenter leur fonctionnement respectif et les avantages à y démarrer votre activité. L’occasion également d’échanger avec les entreprises hébergées.

Chaque pépinière accueillera les porteurs de projets selon un programme qui lui est propr, à découvrir sur www.pepinieres-alsace.fr.

 

Un réseau pour le Grand Est

Les pépinières d’entreprises étant représentées dans toute la Région Grand Est, un réseau régional des pépinières d’entreprises est actuellement en développement. Ce collectif proposera sur le périmètre de la nouvelle région un ensemble immobilier interconnecté, au plus proche des territoires et en adaptation aux besoins actuels des entreprises.

Premier atelier : la rédaction d’une Charte des pépinières de la région Grand Est qui sera présentée prochainement aux services économiques de la Région.

Ce travail en réseau permet également de construire des passerelles entre les pépinières du Grand Est et leurs entreprises, et de poser les pépinières comme l’outil naturel et de proximité pour l’animation économique et le développement des jeunes entreprises sur les territoires.