Ligne numérique, l’école des talents cachés

Loin des formats traditionnels, la Ligne numérique propose aux 18-25 ans, sortis du système scolaire, de transformer leur passion pour le numérique en un véritable projet professionnel. Les candidats ont jusqu’au 24 février pour postuler à cette formation gratuite de 1 000 heures.

Grande école du numérique

Labellisée Grande école du numérique (GEN) début février 2016, la Ligne numérique recrute sa troisième promotion.

Pour qui ? Les jeunes de 18 et 25 ans, décrocheurs du système scolaire traditionnel (sans diplôme ou niveau bac maximum), passionnés par le numérique et possédant de réels talents et potentiels dans les technologies du numérique.

Pour quoi ? Faire éclore leurs qualités, leur apporter et développer de nouvelles compétences dans divers domaines numériques : développement web et mobile, graphisme, 3D, photographie, montage vidéo…

Quand ? La formation débute le 18 avril 2017 et s’achève en fin d’année. Les 12 candidats retenus bénéficient du statut de stagiaire de la formation professionnelle et recoivent en fin de cursus, un Certificat Grande école du numérique. La formation est gratuite.

Candidatez avant le  24 février

Vous avez entre 18 et 25 ans, êtes sorti du système scolaire sans diplôme – ou avec le baccalauréat au maximum – et être demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi ou à la Mission locale. Tentez l’aventure : candidatez pour intégrer la 3e promotion de la ligne numérique avant le 24 février 2017.

Sélection sur dossier puis entretien. « Le recrutement se fait d’abord sur un état d’esprit et, surtout, sur le potentiel dans les technologies du numérique. Il faut vraiment être passionné », explique-t-on chez E-nov campus.

Une formation atypique

Une formation de 1000 heures, dont 800 heures en mode projet en lien avec les professionnels et 200 heures en immersion totale en entreprise. 

  • Projets : les participants travaillent en groupe de 6 personnes, sur des problématiques réelles.
  • Accompagnement pédagogique en mode « Think different ».
  • Accompagnement personnalisé avec des professionnels du secteur.
  • Valorisation de l’individu par sa capacité créative : champ libre à l’imagination et à l’expérimentation.

Une recette qui fonctionne

« Tous les stagiaires ressortent de la Ligne numérique avec un projet professionnel », souligne Fabienne Buhler d’E-nov Campus. 40% des stagiaires ont poursuivi vers le salariat en entreprise, 40%  ont repris les études (le DU UHA 4.0  est, par exemple, potentiellement accessible) et 20% ont créé leur entreprise, à l’image de Power House Gaming, l’école de e-sport mulhousienne, ouverte par un ancien stagiaire.

Installé depuis mai dans les locaux de KMØ Prototype (5, rue Jules Ehrmann), la ligne numérique dispose d’un Techlab pour expérimenter, avec studios photo, vidéo, fraiseuse numérique… Elle intégrera les locaux définitifs de KMØ à la Fonderie en 2018.

Plus d’infos et témoignage vidéo