Salon Industries du futur, le plus grand salon des offreurs de solutions en France

 

Le Salon Industries du futur, « le seul salon des offreurs de solutions en France » comme l’a rappelé Lila Merabet, vice-présidente de la région Grand Est en charge de l’innovation et de la recherche ce matin, tient place les 14 et 15 juin à Mulhouse.

Plus de 150 acteurs ont répondu présent et accueillent le public sur le salon. Parmi eux, des géants de l’Industrie, des start-up prometteuses, des offreurs de solutions innovantes, venus présenter leur solution et faire du business. «  Le Grand Est est le territoire qui est en train de faire sa révolution et c’est ici qu’il faut venir faire son business », a déclaré Lila Merabet.

Siemens, digitalisation et simulation

 

Parmi les grands groupes présents sur le salon : Siemens. « L’intérêt premier de notre présence est de faire du business, confie Christopher Moinier, directeur régional de la branche Industrie de Siemens. Il s’agit de faire connaître les solutions Siemens, et au-delà, d’expliquer aux industriels ce que recouvre les termes de l’Industrie du futur. Parmi ces solutions, nous proposons la digitalisation – simulation, qui consiste à réaliser le jumeau numérique d’une machine industrielle réelle, afin de tester ses comportements, de la conception à la mise au point. » Une solution qui permet gain de temps et économie financière, et très utile lorsqu’un industriel veut moderniser son outil de production sans l’immobiliser. Siemens présente également deux pôles annexes sur son stand : le cloud et les logiciels de collaboration.

Un succès annoncé

A l’issue de cette première journée, au vu des 2700 billets d’entrée imprimés et du nombre de visiteurs dans les allées, aux conférences et dans les ateliers, le succès du salon semble garanti. La soirée de gala invite les visiteurs à continuer les échanges, à développer les réseaux et conclure des affaires… le tout dans le cadre prestigieux de la Cité de l’auto.

41 conférences et ateliers

Le programme est riche. Ce matin, les visiteurs ont pu assister par exemple :

  • à la démonstration de la plateforme R&D FFlor, qui permet aux industriels de tester, expérimenter, comparer et valider les équipements de l’usine de demain,
  • à la conférence sur le numérique au service de la conception industrielle ou la simulation 3D,
  • aux ateliers sur la sécurité dans l’Internet des objets, et les offres de solutions énergétiques pour une industrie durable et optimisée…

Demain, les visiteurs pourront suivre la conférence sur la robotique et la cobotique, véritable opportunité pour l’Industrie du futur et l’atelier IoT et cybersécurité qui mettra en lumière les éléments essentiels à une bonne cyberdéfense, et bien d’autres…

Salon Industrie du Futur. Mercredi 14 juin de 9h à 19h et jeudi 15 juin de 9h à 17h au Parc Expo.
Entrée libre sur pré-inscription et programme complet sur www.industriesdufutur.eu.