Découvrez la start-up « Scoledge » installée au Shadok à Strasbourg

Depuis août 2016 et jusqu’en février 2017, le Shadok accueille une jeune entreprise née à Strasbourg et portée par quatre étudiants strasbourgeois. Portrait de « Scoledge », start-up lauréate de l’édition 2015 du « Kit Emergence ».

En 2015, la start-up « Scoledge » a remporté le « Kit Émergence Shadok » organisé par l’Eurométropole de Strasbourg en partenariat avec Alsace Digitale, la CCI Strasbourg Bas Rhin, ACCRO et Orange. Le Kit Emergence Shadok offre un hébergement, un accompagnement sur-mesure et un financement à deux entreprises numériques et créatives par an afin qu’elles puissent consolider leur modèle économique et se développer.

« Scoledge », qu’est-ce que c’est ?

Tout part d’un constat du fondateur de la start-up Guillaume Nominé. Etudiant à l’ENSIIE de Strasbourg, ce dernier mesure les difficultés que peuvent avoir les étudiants à communiquer avec leurs professeurs. Accompagné de Billy Shen, étudiant à l’IUT Robert Schuman de Strasbourg, Guillaume va imaginer une application permettant d’optimiser la communication entre professeurs et étudiants. A partir de cette idée, ils vont ensemble faire naître leur application et leur entreprise.

Grâce à l’application « Scoledge », l’utilisateur peut créer des groupes collaboratifs. A travers cet outil, chacun peut envoyer des messages et partager des documents ou supports multimédias. L’application permet également aux professeurs d’éditer et de partager des cours en ligne avec leurs étudiants. « Scoledge » permet aussi la gestion des notes et possède un espace pour le rendu de travaux, des interfaces « emploi du temps » ainsi que « gestion des absences ». En bref, l’application offre une solution complète pour une gestion « 100 % numérique » de la communication entre professeurs et étudiants.

« Scoledge », un condensé de compétences et d’expertise « made in Strasbourg »

Toute l’équipe de la start-up a suivi sa formation au sein d’un établissement strasbourgeois. Son président Guillaume Nominé ainsi que son directeur technique Kévin Abrantes ont été formés à l’ENSIIE. Billy Shen, co-fondateur et directeur produit et marketing, est diplômé de l’IUT Robert Schuman. Enfin, Mathilde Lorang, formée à l’ISCOM Strasbourg, est en charge de la communication.

A la rentrée 2016, l’application comptait déjà plus de 2500 utilisateurs. « Scoledge » est à présent bien intégrée sur le marché des « EdTech ». Son équipe passée d’étudiants à étudiants-entrepreneurs puis aujourd’hui véritables « start-upeurs » a pour ambition de révolutionner le monde de l’éducation à l’heure du « tout numérique ».

« Scoledge » a bénéficié du Kit Emergence en 2016, tout comme la start-up spécialisée en objets connectés « Strataggem ». En 2017, ce sont les entreprises « SYNE » et « ViJump » qui sont hébergées au Shadok et accompagnées dans leur développement par les partenaires du Kit Emergence Shadok.