La startup Awaken Car lance une campagne de crowdfunding

La jeune entreprise strasbourgeoise Awaken Car lance une campagne de financement participatif. Son objectif : commercialiser ses premiers boîtiers intelligents, qui alertent les secours en cas d’accident de voiture.

Les jeunes entreprises strasbourgeoises sont particulièrement friandes des campagnes de financement participatif. Dernière en date : Awaken Car.

La société née à Strasbourg en juillet 2015 cherche à récolter 10 000 euros sur Kickstarter. « La somme servira à produire 2 000 exemplaires de notre boîtier intelligent. Et aussi d’estimer combien les automobilistes sont prêts à payer pour », détaille Jérôme Scalia, fondateur d’Awaken Car.

Awaken Car un boîtier connecté pour sauver des vies

Payer pour quoi au juste ? Pour une innovation mélangeant objet connecté et sécurité routière. Le boîtier développé par Awaken Car, équipé d’une puce téléphonique, d’un GPS et d’un accéléromètre, s’installe sur les voitures. « En cas d’accident, il mesure l’intensité du choc, transmet l’information au Samu et indique sur une carte où s’est déroulé le choc. »

En résumé, Awaken Car facilite l’intervention rapide des secours. « Les technologies existantes passent par l’intermédiaire de centrales d’appels qui contactent le conducteur puis, si nécessaire, les secours, reprend Jérôme Scalia. Ces minutes perdues sont très précieuses pour sauver des vies ou limiter les séquelles des blessés.

Prévenir des défaillances et lutter contre le vol

La jeune société a développé deux autres fonctionnalités sur son boîtier : il établit un diagnostic technique de la voiture, via une application. Celle-ci alerte l’automobiliste de tout défaut mécanique, comme une panne du moteur, qui pourrait causer un accident.

Dernière fonctionnalité, la lutte contre le vol. « Le boîtier détecte tout mouvement du véhicule. Si son propriétaire ne se trouve pas à proximité, il reçoit tout de suite une alerte. »

Pour soutenir Awaken via la plateforme de financement participatif Kickstarter, cliquez sur awaken.fr/crowdfunding/

Article paru dans Eurométropole Mag – Avril / Mai 2016