UHA 4.0, l’école du numérique

Avec UHA 4.0, on oublie les codes classiques de l’enseignement. Cette nouvelle formation, totalement innovante dans le domaine du numérique, est lancée par l’Université de Haute-Alsace et parrainée par David Cage.
La première promotion a fait sa rentrée fin janvier 2015 dans les locaux du Technopôle en attendant l’ouverture du « KM0 » à la Fonderie.

Reportage

Autour de la table, ça pianote sec. L’ambiance est détendue mais chacun est concentré sur son travail. Ils sont une dizaine de jeunes, de 20 à 29 ans, passionnés par l’informatique, à découvrir ou à perfectionner l’art délicat de la programmation. Les étudiants ont tout de suite été plongés dans le vif du sujet, avec des projets très concrets, clé de voûte de cette formation innovante et unique, pour l’heure, dans le système universitaire français.

« Ici, on commence par le projet et on adapte les formations selon les besoins des étudiants, explique Pierre-Alain Muller, vice-président de l’UHA en charge de l’innovation. L’idée, c’est de leur faire travailler des projets comme s’ils étaient en milieu professionnel, avec le soutien des entreprises partenaires de la formation, qui les accueilleront en stage d’ici quelques mois. »

18 mois de stages

UHA 4.0 fait la part belle aux stages, avec 18 mois de stages rémunérés possibles sur les trois ans que dure la formation (payante).
A l’origine du projet, un constat : les entreprises ne trouvent pas assez d’informaticiens et l’université a du mal à répondre aux aspirations des jeunes passionnés par le numérique. « La pédagogie active, le soutien des coaches issus des entreprises et les formations des enseignants chercheurs de l’UHA permettent de s’adresser à ces jeunes passionnés par le numérique et de les rendre tout de suite opérationnels. »

Pas de cours classiques, pas d’examens mais un diplôme (Licence professionnelle de développeur informatique) et de solides expériences professionnelles : voilà donc la recette d’UHA 4.0 ! Une deuxième promotion, composée de bacheliers, fera sa rentrée en septembre.
Plus d’infos sur www.0.4.uha.fr
Voir aussi le reportage France 3

Un parrain renommé : David Cage

DCageLe parrain d’UHA 4.0 n’est autre que David Cage, créateur de jeux vidéo reconnu dans le monde entier et originaire de Mulhouse. Patron du studio parisien Quantic Dreams, qui emploie 200 personnes, il a imaginé des jeux comme Heavy Rain et Beyond Two Souls et s’attache à développer de nouvelles technologies au sein du studio.
« Cette formation très concrète et pragmatique, qui débouche sur un diplôme, vient combler un vrai manque et permet de toucher des jeunes passionnés. On a un vrai besoin de ces jeunes formés en France et qui ne sont pas forcément à l’aise dans un cadre plus académique. »
Voir l’interview vidéo de David Cage