French Tech Alsace

Deux bâtiments-totem de la French Tech Alsace

Vocation :

  • à assurer une présence de proximité à Strasbourg et à Mulhouse,
  • à renforcer le lien au sein de l’écosystème global en travaillant en synergie et complémentarité.

Le Shadok à Strasbourg et KM0 à Mulhouse sont tous deux destinés à accueillir les acteurs de l’écosystème de la start-up et du numérique ainsi que l’ensemble des entreprises, notamment industrielles dans le cadre du processus de fertilisation croisée ainsi que le grand public.

Une dynamique commune pourra s’instaurer au travers de la diffusion en live des évènements se déroulant en un lieu dans l’autre bâtiment, de l’affichage mutualisé des programmes dans les deux bâtiments, de la construction commune d’actions.

La complémentarité des deux lieux enrichira l’écosystème global :

  • le Shadok propose une approche créative particulièrement orientée sur l’expérimentation et le développement des usages numériques en lien avec les entreprises, les artistes et les habitants,
  • KM0 propose une approche formation et collaborations professionnelles axée sur le développement de nouvelles activités et de nouvelles entreprises.

L’environnement immédiat des bâtiments- totem présente ou prévoit une concentration d’acteurs et de services favorables au développement de l’écosystème.

Les 2 bâtiments-totem sont la première étape d’une déclinaison immobilière en lien avec les marchés qui seront adressés par la fertilisation croisée. Ils auront vocation à assurer la mise en réseau d’immobilier dédié, par exemple à la santé pour le Campus Tech Med ou encore à l’industrie créative pour DMC à Mulhouse et le quartier créatif Malraux à Strasbourg.

 

Ils accélèrent la compétitivité

Campus des Technologies médicales à Strasbourg
Campus Industrie 4.0 à  Mulhouse

> Shadok > KM0 

Le Shadok, fabrique du numérique

ShadockCadreLe Shadok, fabrique du numérique, qui ouvrira ses portes en mars 2015 à Strasbourg, se situe au coeur du quartier créatif qui rassemble de nombreux équipements culturels (médiathèque, Cité de la Musique et de la Danse, cinéma) et à proximité immédiate du Campus universitaire.

Il est constitué de différents types d’espaces à même de favoriser les croisements interdisciplinaires, l’expérimentation et la démonstration du savoir-faire local. Il accueille un espace de coworking, un fablab, des studios numériques, des espaces d’exposition, d’animations et de convivialité. Le Shadok a pour objectif de créer un effet levier sur les projets qu’il héberge, en termes de contenus et de financements. 

Consulter la plaquette de présentation du Shadok
Voir le site du Shadok

 

KM0 : lieu d’ébullition intellectuelle et entrepreneuriale

KM0Pano

 © Olivier Zeller

KM0 est localisé dans le quartier de la Fonderie à Mulhouse en face d’un des deux sites de l’Université de Haute-Alsace.

Au sein du bâtiment, des espaces seront dédiés :

  • à la formation : universitaire, privée, pour un public dit « décrocheurs »,
  • à l’hébergement d’entreprises du secteur numérique, de la start-up à la grande entreprise,
  • aux structures d’accompagnement à l’innovation ou à la filière numérique,
  • à un Techlab pour, grâce au pré-prototypage et au prototypage, réduire le temps et le coût du passage de l’idée à l’objet.

La conception architecturale de l’aménagement du bâtiment permet à la fois d’assurer les conditions spécifiques nécessaires à chaque type d’activités tout en facilitant les rencontres et les échanges.

Consulter la plaquette de présentation du Km0 :
version française / version anglaise / version allemande